comment éviter les arnaques crypto-monnaies

#IDEE comment éviter les scams ?

Ce n’est pas parce qu’une coin a un marketcap élevé et que tout le monde en parle comme du nouveau graal que ce n’est pas un scam. L’exemple le plus connu est bitconnect. Il y a de nombreux projets douteux qui surfent sur la vague de la crédulité et de l’avarice.

Qui ira vérifier les whitpapers de tout ce dans quoi il investit, les équipes, la validité des propos, etc… certains le font. Il y a de très bonnes vidéos d’analyses qui nous incitent à nous méfier de certains projets avec des arguments concrets…

Evidemment, sur les scams, il y a aussi de l’argent à se faire, suffit de profiter d’un pump, de rentrer au bon moment mais, à mes yeux, cet argent est à terme perdue pour la communauté des cryptos car

1 ceux qui ont mis en place le scam vont s’en aller avec

2 les investisseurs/traders comme vous et moi vont y perdre une partie (voir tout) de leur capital et ne vont plus revenir sur le marché des cryptos. Cette confiance et ces investissements perdus ne sont pas seulement limités à une personne mais touchent aussi l’entourage proche et plus lointain de la personne lésée car, quand on se fait avoir (à part si la honte totale nous retient), on met en garde notre famille, nos amis, nos collègues etc…

Libre à vous ensuite de faire vos propres choix, chacun est responsable de ses décisions et ne devrait, évidemment, investir que de l’argent qu’il est prêt à perdre.
Néanmoins, il y a un fossé entre de l’argent perdu (ou bloqué) sur un trade qui n’a pas été ou n’est pas encore profitable (avec un HODL) et un investissement totalement perdu sur un exitscam.

J’aime l’univers blockchain et je souhaite contribuer à l’information de la crypto-monnaie en France.